Réalisations vidéo des élèves de 4ème
26/04/2017
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
26/04/2017

3 jours à Lombok avec les 4ème

50 minutes en avion et voilà déjà nos élèves de 4ème arrivés sur l’île voisine de Lombok, que nous traversons en bus pour rejoindre le village traditionnel sasak plein nord.  Pour nous y rendre, nous sommes passés par une belle route de montagne arpentée, au milieu d’une forêt tropicale dense, c’est reposant, loin du bruit et de la pollution.

Nous visitons à notre arrivée un atelier de tisserandes où nous apprenons en détail les étapes pour tisser ainsi que les différentes procédés naturels de teinte. Ravis de repartir tous munis d’une écharpe tissée manuellement, et offerte généreusement par la tisserande, nous partons à la découverte de l’une des mosquées les plus anciennes de l’île. Construite entièrement en bambous naturels, elle diffère des mosquées actuelles et marque nos esprits par son architecture.

Nous arrivons en fin de journée à Saifana où tentes et bungalows nous attendent avec vue sur le mont Rinjani. Le personnel très serviable ainsi que le cadre paisible nous font oublier le peu d’électricité disponible. Ici c’est panneaux solaires, jardin bio et ferme écologique. Chèvres et poulets nous accompagneront lors de ce séjour nature.

Une première soirée à profiter de ce cadre, à griller des marsmallows et à découvrir les joies du camping pour certains!

Ascension intense du mont Pegasingan avec un pic à 2200m pour notre deuxième journée. Ce fut difficile pour certains mais tous ont apprécié la vue imprenable sur le Rinjani et les villages devenus minuscules sous un soleil éclatant. Nous avons même sentis être au-dessus et dans les nuages par moments. Belle expérience et belle performance pour ce groupe d’élèves qui ne s’est pas relâché et qui a su aller au bout de ses forces pour grimper en un peu plus de 2h 30 cette belle montagne, le tout dans une ambiance joviale.

Temps libre par la suite pour récupérer de l’effort sportif et pour profiter également du jeu d’échec géant mis à disposition dans le centre écologique.

Lever matinal à 4h30 pour notre 3ème et dernier jour pour profiter des deux cascades proches de Safaina à Bayan. Le transport en pick-up à l’heure du lever du soleil restera gravé dans les mémoires, le Rinjani étant toujours dans les parages, implacable et  majestueux. Certes la visite des cascades fut éclair mais certains auront quand même osé se baigner dans les eaux bien fraîches de la 2ème cascade géante!

L’avion ne nous attendra pas, nous devons repartir vite en bus pour l’aéroport après avoir savouré de délicieux pancakes (cuisinés à 3h30!), de la papaye et des pisang goreng.

Ce fut court mais intense en émotions, à refaire!

Sophie Gaulandeau et Caroline Perrigault.