Le questionnaire de santé fournit des renseignements précieux sur la santé de vos enfants. Il doit être dûment complété.


Le LFB dispose d'un service de santé sous la responsabilité d’une infirmière scolaire qualifiée. Pour l'aider dans sa tâche, veillez à bien remplir et à tenir à jour le questionnaire de santé qui figure sur le dossier d'inscription. Il fournit des renseignements précieux et essentiels sur la santé de vos enfants.

Le rôle de l’infirmière scolaire est d’ assurer les premiers soins, d'évaluer l'état de santé, de donner des informations sur les vaccins, administrer le ou les médicaments pendant le temps scolaire (avec une prescription médicale), d'évaluer les cas d’urgence et prendre les dispositions nécessaires en cas d’accident, ainsi qu'organiser et mener les visites médicales. Elle anime également des actions d’hygiène et de prévention auprès des élèves.

Il est impératif que l’un des parents soit en permanence joignable pour une meilleure prise en charge des enfants en cas de problème de santé à l’école. En cas d’accident, l’enfant est transporté à l’hôpital le plus adéquat.

Les enfants malades ne doivent pas venir à l’école (risque de contagion, inconfort, fièvre...). Si l’enfant a de la fièvre, c’est souvent signe d’une maladie contagieuse. En ne l’envoyant pas à l’école, cela limitera sa propagation.

Les élèves sont par ailleurs incités à se servir tout au long de la journée en eau fraîche aux distributeurs de boissons.



 

Le LFB dispose d'une orthophoniste
à temps plein


Le LFB dispose de la présence d’une orthophoniste à temps plein, diplômée d’état.Elle intervient à la demande des familles ou des enseignants.
L’orthophoniste est spécialisée dans la rééducation :

  • du langage oral, versant expression et compréhension
  • des pré-requis à l’apprentissage du langage écrit avec le maintien d’une attention visuelle ou auditive, le repérage dans l’espace, la discrimination phonologique par exemple
  • de la lecture et de l’orthographe, des capacités rédactionnelles
  • des troubles d’origine neurologique, liés aux handicaps
  • des troubles de déglutition.

L’orthophoniste actuelle du LFB bénéficie d’une formation complémentaire au développement des compétences logiques et mathématiques du tout-petit jusqu’au collège, au MAKATON (méthode de communication augmentative gestuelle, inspirée de la LSF) ainsi qu’au développement du langage en contexte plurilingue.

Les objectifs du projet thérapeutique sont fixés conjointement entre l’orthophoniste, l’enfant, la famille et l’équipe éducative.

L’orthophoniste participe à la rédaction des Projets Personnalisés de Scolarisation des enfants à besoins particuliers, est chargée des comptes-rendus nécessaires aux demandes d’aménagements aux examens (exemple : demande de 1/3 temps supplémentaire au brevet).


Modalités
Les honoraires pour l’orthophonie au sein du LFB sont en deçà de ceux pratiqués en France. Ils sont remboursés par certaines caisses d’assurance maladie sur prescription médicale, selon les clauses du contrat.

Les consultations initiales se font sur rendez-vous et sont ouvertes de façon exceptionnelle aux personnes extérieures au LFB. Contact : [email protected] / 0361 47 32 314

Les enfants malades ne doivent pas venir à l’école


Le formulaire d'inscription


Pour les inconditionnels du papier qui ne veulent pas utiliser le formulaire en ligne

TELECHARGER EN PDF

Le petit guide pratique du LFB


Le LFB, sa structure, son fonctionnement pédagogique et institutionnel, son organisation et les règles qui le régissent.

TELECHARGER EN PDF

Le calendrier


Les dates de vacances et de rentrées, la fin des cours et les jours fériés

TELECHARGER EN PDF
POUR CONTINUER VOTRE LECTURE

EN SAVOIR PLUS

restauration

Restauration


Les élèves du LFB déjeunent sur place, leur repas du midi devant être fourni par la famille.

EN SAVOIR PLUS
organisation-scolaire

Organisation scolaire


Le calendrier annuel et le rythme de la semaine de classe

EN SAVOIR PLUS
equipes-lfb

Les équipes du LFB


Une équipe qualifiée et polyvalente qui compte plus de 30 personnes

EN SAVOIR PLUS

Horaire d'ouverture
de la réception

  • 800 - 1700
  • Fermé

Contacter le LFB
au numéro suivant

+62 361 4732 314