BSSA du mercredi 13 septembre
12/09/2017
Nouveau mur pour la Maison des Lycéens
21/09/2017

Lancement de la WEB-TV

Le LFB lance sa WEB-TV : www.lfbaliwebtv.com !

Découvrez la également sur Youtube et Facebook !

L’idée de départ :
En novembre 2016, le professeur de technologie d’une classe de 3éme à l’idée d’enseigner une méthode aux élèves pour qu’ils soient en mesure de réaliser leurs propres films et d’alimenter une WebTV. Les élèves expriment leur créativité à travers des sujets qu’ils choisissent librement. Ils apprennent à structurer leurs idées de manière ludique. Réaliser une vidéo devient un support éducatif. Très vite, les professeurs d’anglais et d’histoire rejoignent l’aventure. Cet enseignement est réalisé dans le cadre de l’EPI, l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire de la réforme des collèges. Un professionnel de l’image encadre le projet. Il transmet son savoir faire grâce à un programme spécialement développé pour les élèves. L’étape de rédaction des films est valorisée pour le renforcement des compétences liées à l analyse d’un sujet et à sa mise en forme (introduction, développement, conclusion).

Filmer et monter avec un téléphone :
Le choix de réaliser les films à l’aide d’un téléphone portable s’impose alors. La plupart des élèves, issus de la génération numérique, possèdent un smartphone et maitrisent son utilisation. Ces appareils sont équipés d’une caméra vidéo et peuvent héberger une application de montage. Potentiellement, les élèves sont tous des réalisateurs en herbe. Cette configuration matérielle leur donne la capacité de pouvoir réaliser des sujets en toute autonomie.

Un engouement rapide :
Une dizaine de films sont réalisés en seulement quelques mois. Les élèves, les professeurs et les parents sont emballés par le projet. Les films réalisés sont de qualités. Les retours sont excellents. La direction, sensible à cet enthousiasme, soutien la pérennisation de la WebTV par la création d’un atelier vidéo.

Création de l’atelier vidéo :
En février 2017, dans le cadre de l’OPEX (offre pédagogique extra scolaire), un atelier vidéo est proposé à toutes les sections, de la maternelle au lycée, tous les jours de la semaine, après les cours. Divers modules, adaptés aux niveaux des élèves, sont proposés. Une configuration matérielle professionnelle est mise à leur disposition afin qu’ils pratiquent la vidéo dans des conditions optimales (caméra HD, banc de montage, enregistreur son..)

Des résultats exceptionnels :
Les élèves débordent d’énergie et d’idées. Les réalisations prolifèrent. Un total de 22 films est produit en seulement quelques mois. Court-métrages, reportages, clip musicaux, vidéos Youtubeur, tutoriels…les réalisations, diverses et variées, montrent l’étendue du talent des jeunes réalisateurs du lycée Français de Bali.