Camp nature des CP à Bedugul
16/06/2017
Vidéo de la compétition de badminton
26/06/2017

Les élèves de 5ème à Bornéo

C‘est avec beaucoup d’émotions que les élèves de 5 ème se sont rendus à Bornéo. Grâce à leurs actions, la participation de leurs parents et de la MDL, la confiance du LFB dans ce projet ambitieux et engagé, qu’ils ont pu s’enfoncer dans la jungle afin de découvrir sa flore et sa faune et plus particulièrement les orangs-outans ; espèce menacée par la propagation de la culture des palmiers pour l’élaboration de l’huile de palme!

Ainsi, ce périple merveilleux a commencé le dimanche 28 mai, dès 7h du matin à l’aéroport où nous avions tous rendez-vous!
Tous présents ouf! Quelques retardataires nous ont mis la pression … mais sans encombres et toujours dans la bonne humeur un 1er vol, puis un 2nd et enfin embarquement sur trois bateaux différents à Pangkalan Bun.
L’aventure prenait enfin tout son sens, sans réseau téléphone …. Mais bon, ce que nous allions vivre méritait toute notre attention !

Premières heures de navigation vers le parc Tanjung Puting national parc, dîner sur un ponton et une première nuit bercée par les bruits de la jungle. Réveil matinal pour cette seconde journée riche en découvertes puisque nous nous rendions au premier point de nourrissage des orangs-outangs (3/11 ouverts au public). Les voir si près nous a ému au plus au point. Appareils photo et Go-pro en mains, les regards tournés vers les arbres, nous les attendions avec impatience. Très vite ils se sont manifestés! Les mamans et bébés en premier, les jeunes et enfin les mâles sont venus se restaurer en toute tranquillité sous nos regards attendris.
Même tableau l’après-midi avec en plus la présence de sangliers, de singes gros nez et gibbons. Il ne manquait plus que le crocodile… ce qui ne se fit pas attendre après quelques minutes de navigation qui nous conduisaient sur le lieu du trek de nuit afin de découvrir ses richesses : champignons phosphorescents, plantes carnivores et enfin mygales et pic-vert bleu turquoise …

La troisième journée et dernière dans la jungle a dépassé tous nos espoirs et concrétisé un de nos rêves… 5h du matin Marco s’est prêté au jeu de la photographie nous offrant des moments de pur bonheur qui resteront à jamais graver dans nos mémoires et nos cœurs …. très vite rejoint par Atias qui a même voulu embarquer avec nous !

C’est donc avec regrets que nous avons dû les laisser en espérant revenir bientôt et nous joindre à Baïn, notre guide, organisateur et photographe au grand cœur afin de lutter contre cette palme dévastatrice et aux conséquences mortifères de sa culture.
Notre engagement quotidien pour la préservation de l’environnement au LFB prend encore une fois tout sens!

Contact Baïn: +62 8135 272 8777 et http://www.borneotrekkingtour.com