C’est la rentrée en maternelle!
02/09/2016
Visite à EcoBali Recycling
13/09/2016

Accompagner son enfant tout au long de l’année

Chers parents,

Afin de mieux connaître les institutions scolaires, les programmes et les fonctionnements, voici quelques liens utiles extraits du site «  education.gouv.fr »

« L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde”

http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-du-programme-a-l-ecole-maternelle.html

Les programmes de l’école élémentaire assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Ces nouveaux programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, doivent être plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l’amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

http://www.education.gouv.fr/cid38/presentation-des-programmes-et-des-horaires-a-l-ecole-elementaire.html

« Votre enfant rentre en 6e ? Vous vous interrogez sur la transition entre l’école et le collège ? La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses responsables pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes, etc. Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen : une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie. »

http://www.education.gouv.fr/cid52690/de-l-ecole-au-college-quels-changements.html

Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d’une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.

  • Cycle 2 – CP-CE1-CE2 – apprentissages fondamentaux
  • Cycle 3 – CM1-CM2-sixième – consolidation
  • Cycle 4 – cinquième-quatrième-troisième – approfondissements

À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire, à l’âge de 16 ans.

http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html

De nouveaux outils nationaux pour aider les parents à accompagner leurs enfants tout au long de l’année auprès des équipes.

http://www.education.gouv.fr/pid34299/accompagner-son-enfant-tout-au-long-de-l-annee.html